Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Ecosse !

Combiné Edimbourg & Glasgow

A la découverte de l'Ecosse d'hier et d'aujourd'hui
©anon
joueur de cornemuse avec tartan noir et rouge
Votre séjour en Ecosse

À partir de
890€/pers
Durée
6 jours / 5 nuits

Votre voyage à Édimbourg et Glasgow

Goûtez à la diversité de l’Ecosse grâce à ce voyage unique qui combine la richesse historique de la capitale Édimbourg à l‘effervescence de la plus grande de ses villes, Glasgow.
Édimbourg, aristocratique et élégante et Glasgow, créative et dynamique. Différentes et complémentaires, ces deux capitales offrent chacune de nombreux attraits qui sauront vous charmer.
D’un côté, Édimbourg ville royale et festive, surnommée capitale des festivals, peut se targuer d’offrir un patrimoine historique très riche, de l’ancienne ville médiévale à la nouvelle ville géorgienne du XVIIIème siècle. De l’autre, Glasgow est un beau modèle d’architecture victorienne et un centre culturel de premier plan avec ses nombreux musées et galeries d’art. Cette ville jeune et branchée est un paradis pour les amateurs de musique, de vie nocturne et de gastronomie. Vous découvrirez tout de même un point commun entre ces deux villes si attachantes : vous en repartirez en vous promettant d’y revenir !

Vous découvrez la région d’Edimbourg et de Glasgow lors de ce voyage.

 

L'itinéraire
Etape 1 / 2
Etape 1 / 2
Joueur de cornemuse à Edimbourg en habit traditionnel

Étape 1

Édimbourg

Réputée pour ses festivals, la capitale Écossaise est une cité très séduisante en toute saison. Son château, ses riches musées et ses ruelles pavées bordées de demeures historiques font d’Édimbourg une étape incontournable de votre voyage en Ecosse.

Etape 2 / 2
Etape 2 / 2
vue sur l'université de Glasgow

Étape 2

Glasgow

Créative et dynamique, Glasgow est la plus grande ville d'Ecosse. Dominant la scène musicale du pays, cette ancienne cité industrielle a su se réinventer en paradis pour les amateurs de musique, de vie nocturne et de gastronomie.

 

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Ecosse

Jour 1

Arrivée à Édimbourg

Bienvenue à Édimbourg, capitale écossaise que ses habitants surnomment affectueusement « Embra ».
Après votre installation à l’hôtel, partez découvrir l’un des joyaux les plus emblématiques de la ville et du pays : le château d’Édimbourg, une forteresse impressionnante nichée au sommet de la cité. Revivez au sein des différentes salles du château richement ornées, les banquets, les couronnements, les duels et la vie quotidienne de ses têtes couronnées l’ayant habité au fil des siècles. A 13h, vous pourrez assister au One O’Clock Gun, en français : « canon de treize heures », une petite cérémonie militaire quotidienne (sauf les dimanches) qui commémore le coup de feu qui rappelait aux marins d’ajuster leur chronomètre lorsque jadis, les cadrans à l’heure exacte n’existaient pas.
Promenez-vous ensuite le long du Royal Mile. Inscrit à l’Unesco, cet axe presque rectiligne relie le château d’Édimbourg, à l’élégant palais de Holyroodhouse, résidence officielle de la Reine en Écosse.  Cette séduisante rue pavée est bordée de bâtiments historiques, de boutiques, de pubs et de cours intérieurs. Aventurez-vous dans le Royal Mile Market, une ancienne église reconvertie en marché d’artisanat ou à la cathédrale St Giles. A l’intérieur vous y trouverez de magnifiques vitraux et un orgue des plus impressionnants.
N’hésitez pas à emprunter les petites ruelles adjacentes tels que Fleshmarket close ou Anchor Close à l’atmosphère mystérieuse. Nul doute que ces ruelles ont inspiré l’auteur J.K Rowling dans l’écriture de son œuvre Harry Potter.
En fin de journée, dégustez votre premier Haggis dans un pub de la vieille ville pour une première soirée so Scottish.

Nuit à Édimbourg.

Déjeuner et dîner libres

 

Jour 2

Journée à Édimbourg

Impossible de visiter Édimbourg sans déguster son fameux whisky. Votre journée commence par la visite du Scottish Whisky Experience. Situé sur le Royal Mile, dans une ancienne école, ce musée très ludique vous livre tous les secrets de ce divin nectar. La visite commence de manière originale par une promenade dans un tonneau de whisky. Au fil de la balade, votre fût vous entraîne vers les différentes étapes et processus de fabrication de la fermentation, à la distillation et à la maturation. Clou de la visite : vous dégusterez un dram de whisky. Enfin, vous découvrirez la plus grande collection de whisky écossais au monde, composée de 3 500 bouteilles.
L’après-midi, pourquoi ne pas vous promenez à Arthur’s Seat une colline rocailleuse, qui fut autrefois un volcan dominant la ville. La balade jusqu’au sommet depuis le palais de Holyrood dure environ 45 minutes. Du haut de ses 251 mètres, vous découvrirez une belle vue sur toute la ville d’Édimbourg et vous embrasserez d’un seul coup d’œil les quartiers d’Old Town, de New Town, de Leith, le fleuve du Forth et la région du Fife sur l’autre rive.
En fin de journée, rejoignez votre mini-groupe de visite pour explorer la face cachée d’Édimbourg. Votre guide francophone vous mènera découvrir les sites les plus effrayants de la ville le temps d’une visite à pied d’un peu plus d’une heure! En vous promenant dans l’historique Royal Mile, vous entendrez des histoires de torture, de sorcellerie, de peste et de chaos. Apprenez-en davantage sur les apparitions tristement célèbres, telles que le moine fou de Cowgate, la sorcière Agnes Fynnie et le sauvage et sanglant Higlander Rhuari McLeod. Préparez-vous pour une nuit de bonne humeur et de frissons dans l’étrange atmosphère d’Édimbourg.

Nuit à Édimbourg.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 3

Journée à Édimbourg

Cette journée est consacrée à la découverte des environs de New Town, la nouvelle ville avec ses places élégantes et ses enfilades de maisons cossues. Ce quartier qui s’étend au nord de la vieille ville est celui du shopping chic et des bons restaurants. Son plan en damier et ses rangées de belles demeures géorgiennes tranchent avec le labyrinthe de ruelles de la vieille ville. New Town est l’exemple le plus complet et le mieux préservé d’architecture géorgienne, ce qui lui a valu d’être classée à l’Unesco.
Pour en appréhender toute la beauté, promenez-vous sur George Street et Queen Street ou visitez The Georgian House, sur Charlotte Square. Bâtie en 1790, cette belle maison a appartenu à la famille Lamont et vous montre à quoi ressemblait la vie des élites écossaises à cette époque. Rendez-vous ensuite sur Princes Street, une des plus belles rues commerçantes d’Europe. De là, la colline de Calton Hill coiffée de beaux édifices du XIXème siècle vous tend les bras : grimpez au sommet pour découvrir une fantastique vue sur le quartier et les alentours.
Laissez à présent New Town derrière vous et dirigez-vous vers Stockbridge, en passant, idéalement, par Circus Lane, l’une des rues les plus pittoresques et les plus photogéniques d’Édimbourg. Laissez-vous charmer par les devantures colorées des charity shops et des petites galeries indépendantes. Les dimanches, suivez les clameurs du marché de Stockbridge, sur Saunder’s Street.
Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, descendez jusqu’aux berges de la rivière Water of Leith, et partez soit vers Dean Village ou vers le jardin botanique,  qui mérite amplement une visite, surtout à la belle saison.

Nuit à Édimbourg.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 4

Édimbourg - Glasgow en train

Ce matin, rendez-vous au Scottish National Portrait Gallery, un imposant édifice néogothique semblable à un palais vénitien, construit en grès de couleur rougeâtre. Le musée relate l’histoire de l’Écosse du XVIe siècle jusqu’à nos jours à travers des portraits de ses personnages historiques les plus remarquables tels que Marie Stuart, Bonnie Prince Charlie ou encore Sean Connery. La vaste collection constituant l’album de famille de l’Ecosse se compose de dessins, de peintures, de sculptures, de gravures et vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire riche et mouvementée de l’Ecosse.
En fin de matinée, rendez-vous à la gare d’Édimbourg pour prendre le train pour vous rendre à Glasgow, la seconde étape de votre voyage.
Si proche d’Édimbourg et si différente à la fois, la belle Glasgow a su tirer son épingle du jeu par son foisonnement culturel et sa vie nocturne. Berceau de plusieurs groupes de rock renommés dans le monde entier comme Dire Straits ou AC/DC et abritant de nombreux musées et galeries d’art, Glasgow a su se réinventer radicalement et profondément pour ainsi dépasser et transcender son image de cité industrielle. Pour cette première demie-journée dans la plus grande ville d’Ecosse, ne manquez pas la belle cathédrale de Glasgow, avec sa tour datant du XIIIe siècle, la nécropole offrant de belles vue sur la ville ainsi que le jardin botanique. Le soir, offrez-vous un bon dîner dans l’un des temples de la gastronomie de la ville.

Nuit à Glasgow.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 5

Excursion vers le Loch Lomond et visite d'une distillerie

Ce matin, rendez-vous à la Glasgow University. L’Université de Glasgow fondée au XVème siècle est la quatrième plus ancienne université dans le monde anglophone. Elle offre une architecture gothique remarquable avec ses colonnes et ogives qui vous rappelleront sans doute l’ambiance des films Harry Potter. L’université abrite plusieurs musées dont le très original Hunterian Museum qui présente la collection de William Hunter, un anatomiste et médecin renommé et ancien étudiant de l’université. Vous y découvrirez squelettes de dinosaures, organes dans des bocaux de formol ou encore animaux déformés.
En début d’après-midi rejoignez votre petit groupe pour une excursion dans la région des Highlands. Cette excursion d’une demi-journée vous donne l’occasion d’admirer la beauté du parc national du Loch Lomond et des Trossachs, le plus grand parc de Grande-Bretagne, très apprécié des écossaiss. Ponctué de lochs, forêts, montagnes et glens, le parc est un concentré d’Ecosse à lui tout seul.
Vous vous rendrez ensuite à la distillerie de Glengoyne souvent décrite comme « la plus belle distillerie d’Ecosse« , pour y découvrir la production et les saveurs de son whisky. Vous découvrirez que celui-ci à la particularité d’être élaboré à partir d’eau volcanique. Une excursion idéale pour avoir un aperçu de l’authentique nature écossaise.

Nuit à Glasgow.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 6

Départ de Glasgow

Dernier jour dans le pays, profitez pleinement de la ville avant de vous rendre à l’aéroport.
Si le temps vous le permet, découvrez le Kelvingrove Art Gallery and Museum, le musée le plus réputé, mais aussi le plus visité d’Écosse. Le bâtiment offre une architecture spectaculaire et ses collections sont tout aussi étonnantes. Il compte 22 salles avec aussi bien des mammifères naturalisés, que des tableaux de peintres célèbres comme Claude Monet, Paul Cézanne, Salvador Dalí, etc. Le poète écossais Robert Burns a une place de choix dans ce musée et vous pourrez même contempler des collections ethnographiques des Highlands.

Fin des services.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Ecosse

Pour ce combiné Edimbourg-Glasgow, vous ferez étape dans des hébergements tout confort en plein centre-ville que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Liste des hôtels proposés pour cet itinéraire : 

Édimbourg (3 nuits) :  Brooks Hotel ou similaire
Glasgow (2 nuit) : Millenium Hotel ou similaire

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Ecosse

A partir de 890 € par personne sur la base de 2 voyageurs en chambre double/twin.
Le tarif définitif de votre voyage en Ecosse peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les hébergements 3* ou 4* en chambre standard avec petit-déjeuner
  • Entrées au Château d'Edimbourg
  • Visite du musée du Whisky avec dégustation
  • Visite guidée : le visage sombre d’Édimbourg
  • Trajet en train entre Édimbourg et Glasgow en classe économique
  • Excursion d'une demie-journée au Loch Lomond et visite d'une distillerie depuis Glasgow

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées dans les sites touristiques (autres que celles mentionnées ci-dessus)

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via notre site, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage
Votre séjour en Ecosse

À partir de
890€/pers
Durée
6 jours / 5 nuits
Les points forts

  • Une première approche du pays qui vous donnera sans doute envie de revenir !
  • Un trajet en train entre les deux ville pour un voyage en toute sérénité
  • Des activités variées alliant culture, histoire et nature
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Ecosse