Les disponibilités pour l’été sont limitées. Contactez-nous dès maintenant pour votre voyage en Ecosse en septembre.

incontournables

L'Ecosse en famille

10 jours d'activités ludiques pour découvrir l'Ecosse de façon originale avec votre tribu.
©Nick Fox
Train Jacobite sur le viaduc de Glenfinnan
Votre autotour en Ecosse

À partir de
1440€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Votre voyage en famille sur les traces d’Harry Potter

Bienvenue au pays d’Harry Potter, des fantômes et des châteaux hantés. L’Ecosse est une destination nature idéale pour un voyage avec les enfants. Ils ne pourront que s’émerveiller devant ses magnifiques et mystérieux paysages de lochs, de forêts et de montagnes.
Cet autotour a été conçu spécialement pour les familles avec des hôtels adaptés aux enfants, des distances raisonnables en voiture et des activités variées adaptées à tous les âges. Pendant ces vacances, vous aurez l’occasion de découvrir tous les secrets de la fabrication des kilts, de partir à la recherche de Nessie au cours d’une croisière sur le fameux Loch Ness, de remonter le cours du temps dans un ancien palais des rois d’Écosse et de visiter le très beau Yacht Royal Britannia, l’ancien palais flottant de la famille royale. Au printemps et en été, ne manquez pas le fameux Jacobite Steam Train, le train à vapeur mythique qui conduit Harry Potter et ses amis à Poudlard.
Cette boucle de dix jours avec Édimbourg comme point de départ et d’arrivée vous promet un voyage enchanteur dont vous vous rappellerez longtemps.

Vous découvrez les régions d’Edimbourg, de Stirling et du Centre et des Highlands lors de ce voyage en Ecosse.

N.B : Ce voyage en Ecosse est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Joueur de cornemuse à Edimbourg en habit traditionnel

Étape 1

Édimbourg

Réputée pour ses festivals, la capitale Écossaise est une cité très séduisante en toute saison. Son château, ses riches musées et ses ruelles pavées bordées de demeures historiques font d’Édimbourg une étape incontournable de votre voyage en Ecosse.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
vue sur l'Atholl Palace près de Pitlochry

Étape 2

Pitlochry

Ce lieu de villégiature écossais est un étape agréable et paisible où vous pourrez vous détendre et profiter du magnifique cadre du Highland Perthshire. Le barrage et son « échelle à saumon » ainsi l’Edradour Distillery, la plus petite du pays valent le détour.

 

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Ruines du chateau de Urquhart devant le lac du Loch Ness

Étape 3

Inverness

Située à l’embouchure du fleuve Ness, Inverness est la capitale des Highlands. Cette ville et sa région environnante offrent de belles perspectives de visites dont notamment l'emblématique et mystérieux Loch Ness.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
vue sur le train Jacobite sur le viaduc de Glenfinnan

Étape 4

Fort William

Fort William est la capitale du grand air de l'Ecosse. Porte d'entrée du sommet Ben Nevis et de la vallée du Glen Nevis, c'est le point de départ de belles randonnées dans les Highlands.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
vue sur le chateau de Stirling

Étape 5

Stirling

La  jolie ville de Stirling est un haut lieu de l'Histoire et de la mémoire écossaise. A la frontière des Lowlands et des Highlands, elle fut le théâtre de batailles décisives pour l'Ecosse. Son imposant château, ses ruelles pavées et son quartier médiéval en font une étape très intéressante.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Joueur de cornemuse à Edimbourg en habit traditionnel

Étape 6

Édimbourg

Réputée pour ses festivals, la capitale Écossaise est une cité très séduisante en toute saison. Son château, ses riches musées et ses ruelles pavées bordées de demeures historiques font d’Édimbourg une étape incontournable de votre voyage en Ecosse.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Ecosse

Jour 1

Arrivée à Edimbourg

Bienvenue à Édimbourg ! A votre arrivée à l’aéroport, vous récupérez votre voiture de location et rejoignez le centre-ville. Réputée pour ses festivals, la capitale d’Ecossaise est une cité très séduisante en toute saison. Ses ruelles pavées bordées de jolis cafés, pubs et restaurants, de magasins hétéroclites et farfelus et de demeures historiques font Édimbourg une étape incontournable de votre voyage en Ecosse. Pour cette première soirée, allez-vous promener dans les ruelles de la vieille-ville pour en saisir son atmosphère envoûtante.

Nuit à Édimbourg.

Déjeuner et dîner libres

Jour 2

Journée à Édimbourg

Commencez votre tour par la visite d’un monument emblématique d’Édimbourg niché au sommet de la ville : la forteresse du château d’Édimbourg qui fut jadis un puissant symbole du pays. Un panorama unique sur la ville vous attend depuis ses remparts. Poursuivez votre promenade le long du Royal Mile, l’artère principale de la vieille ville qui part du château et suit la corniche en direction de l’abbaye et du palais de Holyroodhouse. Cette séduisante rue pavée bordée de bâtiments historiques, de boutiques de pub vous conduira jusqu’au parlement écossais. Pour faire des emplettes, poussez la porte du Royal Mile Market, une ancienne église reconvertie en marché d’artisanat.
Au fil de votre promenade, vous comprendrez vite pourquoi l’atmosphère de cette ville a inspiré l’auteur J.K Rowling dans l’écriture de son œuvre Harry Potter. C’est dans le café The Elephant House qu’elle écrivit les premières pages des aventures du petit sorcier. Pour le déjeuner, pourquoi ne pas goûter au fameux haggis écossais (panse de brebis farcie) dans l’un des nombreux pubs de la ville.
L’après-midi, rendez-vous à Leith pour visiter le Royal Yacht Britannia, ancien palais flottant appartenant à sa Majesté la Reine depuis plus de 40 ans. Amarrés à quai, suivez les traces de la royauté pour découvrir le cœur et l’âme de cette résidence particulière des plus royales.

Nuit à Édimbourg.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

 

Jour 3

Édimbourg - Pitlochry

Aujourd’hui, vous quittez la capitale pour prendre la route pour le nord de l’Ecosse en direction de Pitlochry.
Votre premier arrêt est le joli village de Falkland, réputé pour ses petits cottages en chaux, salons de thé et magasins d’antiquités qui lui confèrent un charme désuet. Découvrez ensuite le Falkland Palace, résidence de campagne des Stuarts datant du XVIème siècle où Marie Stuart aurait passé des jours insouciants. Vos enfants seront étonnés d’y découvrir le plus vieux terrain de tennis royal couvert.
Ensuite, libre à vous de vous rendre à Pitlochry directement par l’autoroute ou de choisir un itinéraire plus agréable mais plus long par la côte.
Si vous choisissez cette deuxième option, rendez-vous dans la charmante petite ville de St Andrews, ancien haut lieu de pèlerinage et berceau de la plus ancienne université d’Écosse, fondée en 1410. C’est toutefois son statut de berceau du golf qui lui vaut sa réputation mondiale. Ne manquez pas de visiter les ruines spectaculaires de la cathédrale St Andrews qui s’étendent sur plus de 30 mètres de haut et 100 mètres de long et offrent un aperçu de  sa grandeur d’antan.
Vous arrivez ensuite à Pitlochry, étape sur le route du nord qui offre déjà un avant-goût des Highlands. Ce lieu de villégiature écossais est un étape agréable et paisible où vous pourrez vous détendre et profiter du magnifique cadre du Highland Perthshire. Si vous avez le temps, visitez le barrage et son « échelle à saumon » ou l’Edradour Distillery, la plus petite du pays.

Nuit à Pitlochry.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 4

Pitlochry - Édimbourg

Vous continuez votre chemin en direction du nord à travers le Parc national des Cairngorm, le plus grand parc du Royaume-Uni. Ces belles montagnes sauvages et mystérieuses couvertes de bruyères se prêtent parfaitement à des randonnées familiales. Sur la route, arrêtez-vous visiter le « Reindeer Cairngorms Centre », un élevage de rennes semi-domestique réintroduit il y a quelques années dans un immense parc de plusieurs hectares. Cette visite qui a lieu à 11h permet aux curieux visiteurs d’aller à la rencontre de ce troupeau et d’en apprendre plus sur leur mode de vie. Il vous faudra chausser des bottes en caoutchouc et marcher une petite vingtaine de minutes avec votre guide pour approcher de près ces animaux légendaires. Un moment magique à vivre en famille.
Prochaine étape de votre roadtrip : le chemin de fer Strathspey (ouvert d’avril à décembre). Cet ancien train à vapeur vous emmène à travers les superbes paysages des Highlands. Idéal pour les enfants, le voyage dure 90 minutes aller-retour et relie Aviemore à Broomhill.  Petit plus, prenez un thé à bord pour une expérience typiquement écossaise.
Vous arrivez ensuite à Inverness, la capitale des Highlands, l’une des villes les plus dynamiques d’Ecosse. Située à l’embouchure du fleuve Ness, c’est un point de chute idéal pour découvrir le Loch Ness.

Nuit à Inverness.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 5

Journée dans la région d'Inverness

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les trésors qu’offre la région d’Inverness à travers une sélection d’activités idéales pour les familles.
Pour commencer, vous découvrez une facette emblématique de la culture écossaise qui amusera certainement vos enfants : à savoir la technique ancestrale de la fabrication du kilt. Aujourd’hui, les kilts sont portés par les hommes, surtout lors de grandes occasions (dîners en famille, mariages, cérémonies…), même si l’on en croise occasionnellement dans les rues de la capitale. Vous découvrirez que les kilts sont faits à partir de tartan, une étoffe de laine tissée dans un entrelacs de couleurs unique qui porte un message ou une appartenance à une famille ou à un clan écossais. Durant cette visite, vous aurez un aperçu fascinant de l’histoire, des traditions et de la culture du kilt – de ses origines à nos jours.
Si vous enfants sont friands d’histoire et de batailles, emmenez les découvrir Fort George, un fort d’artillerie parmi les plus beaux d’Europe. Ses bâtiments de garnison, ses défenses d’artillerie hérissées de canons et sa superbe collection d’armes, notamment des mousquets à baïonnette, des piques, des épées et des poches de munitions, offrent un aperçu fascinant de la vie militaire écossais du XVIIIe siècle.
Si vous voulez observer des dauphins, rendez-vous à la péninsule de Black Isle au nord d’Inverness.
Enfin, si vous êtes amateurs de châteaux, filez à Dunrobin, la plus septentrionale des grandes demeures écossaises qui compte pas moins de 189 pièces. Avec son beau parc et ses tours et tourelles d’inspiration française, Dunrobin ressemble à un vrai château de conte de fées celtiques et captivera à coup sûr vos enfants.

Nuit à Inverness.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 6

Inverness - Loch Ness - Fort William

Aujourd’hui, il est temps de découvrir celui que vos enfants attendent impatiemment depuis le début du voyage : le Loch Ness ! Partez en croisière sur le lac le plus mystérieux du monde et scrutez ses eaux profondes et mystérieuses pour tenter d’apercevoir le fameux monstre Nessie. Si vous le voyez, n’oubliez pas de nous rapporter une photo.  Vous visitez ensuite le château historique d’Urquhart qui offre une vue imprenable sur le lac.
Vous continuez votre route vers le Sud en direction de Fort William. Sur la route, vous apercevrez le mont Ben Nevis, la plus haute montagne des îles britanniques à proximité de la ville de Fort William. Il est affectueusement appelé «le Ben» par les Ecossais.
Vous arrivez ensuite à Fort William, la capitale des activités de plein air du Royaume-Uni. Cette ville au bord du Loch Linnhe occupe l’un des plus beaux sites de toute l’Ecosse au bord du Glen Nevis. C’est d’ailleurs pour cette raison que le site a été  choisi comme lieu de tournage de nombreux films et séries célèbres comme Harry Potter, Braveheart ou Outlander.

Nuit à Fort William.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 7

Viaduc de Glenfinnan

Aujourd’hui, nous vous invitons à vivre une aventure en famille qui fera briller des étoiles dans les yeux de vos enfants : découvrir le fameux train du Poudlard Express (accessible de mai à octobre uniquement). Tiré par une ancienne locomotive à vapeur, le Jacobite Steam  Train traverse pendant deux heures sur 135km les magnifiques paysages entre Fort William et Mallaig en empruntant le viaduc historique de Glenfinnan. Le trajet vous permet de passer une heure et demie dans la ville du terminus Mallaig, un port animé et florissant.
Si vous souhaitez faire une petite randonnée familiale dans la région, nous vous conseillons d’emprunter le sentier qui mène à la cascade de Steall. Cette courte randonnée de niveau modéré dans la vallée de Glen Nevis offre de belles vue sur le Mont Ben Nevis.

Nuit à Fort William.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 8

Fort William - Glencoe - Loch Lomond - Stirling

Aujourd’hui, vous continuez votre route vers Glen Coe, le plus majestueux et le plus mystérieux des glens écossais. Si vous vous posez la question, un glen est une ancienne vallée glaciaire en langue gaélique. La meilleure approche du glen se fait par le Sud via l’A82, l’un des principaux axes routiers des Highlands. Sur la route, vous aurez une vue magnifique sur ces paysages sauvages typiquement écossais. Le village pittoresque de Glencoe se situe à l’extrémité nord-ouest de la vallée. Glen Coe apparait de manière récurrente dans les films Harry Potter, Highlander et James Bond et dans la série Outlander.
Vous continuez ensuite vers le Loch Lomond National Park, un ensemble de montagnes, lacs, rivières, forêts et plateaux de 1 865 km2 de paysages parmi les plus beaux d’Écosse. Vous pouvez vous arrêter si vous le souhaitez vous arrêter à la distillerie de Glengoyne, fondée en 1833 et souvent décrite comme « la plus belle distillerie d’Ecosse ». En reprenant la route nous vous conseillons de passer devant le Loch Lomond, le plus grand lac de la Grande-Bretagne.
Vous rejoignez la ville de Stirling en fin de journée. Grâce à sa situation géographique, la ville de Stirling appartient à la fois aux régions des Highlands et des Lowlands. La ville elle-même à des airs Édimbourg, en plus paisible. Prenez le pouls de la ville en vous promenant à travers ses rues pavées sinuant jusqu’aux remparts du château, d’où vous aurez un beau panorama sur la région environnante.

Nuit à Stirling.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 9

Journée libre à Stirling

Cette journée est consacrée à la visite de Stirling et de sa région. Commencez votre journée de bonne heure par la visite du château avant l’arrivée des touristes.  Édifié entre le XIVème et le XVIème siècle et dominant l’horizon sur plusieurs kilomètres, le château de Stirling est un brillant exemple de l’architecture Renaissance écossaise. Au cours de la visite, vous découvrirez l’importance de son rôle dans l’histoire de l’Ecosse. Abritant des générations de monarques écossais, dont Mary Stuart, le château est un témoin millénaire de la passionnante histoire écossaise.
Dans le quartier de l’Université de Stirling, vous pourrez monter au sommet de la colline d’Abbey Craig pour y admirer la tour victorienne du Wallace Monument construite en l’honneur de Sir William Wallace, héros de Braveheart.
L’après-midi, laissez-vous émerveiller par la splendeur du château de Doune, érigé pour abriter Regent Albany, le «roi sans couronne de l’Écosse». Doune est un lieu de tournage populaire et a figuré dans Monty Python et le Saint-Graal, Game of Thrones et Outlander.

Nuit à Stirling

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 10

Stirling - Edimbourg

Dernier jour dans le pays. Profitez pleinement des paysages écossais avant de vous rendre à l’aéroport d’Édimbourg.
Sur la route, vous pouvez vous arrêter à Helix Park, où se dressent deux superbes statues équines, les Kelpies. Ces têtes de chevaux de 30 mètres de haut en acier font hommage aux équidés qui tractaient autrefois les bateaux le long des canaux.

Fin des services.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Ecosse

Pour ce voyage familial en Ecosse, vous ferez étape dans des hébergements tout confort adaptés aux tribus que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Liste des hôtels proposés pour cet itinéraire : 

Édimbourg (2 nuits) :  Brooks Hotel ou similaire
Pitlochry (1 nuit) : Fishers Hotel ou similaire
Inverness (2 nuits ) : Glen Mhor Hotel ou similaire
Fort William (2 nuits) : Isle of Glencoe Hotel ou similaire
Stirling (2 nuits) : The Golden Lion Hotel ou similaire

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Ecosse

A partir de 1440 € par personne sur la base de 2 voyageurs en chambre double/twin.
Le tarif définitif de votre voyage en Ecosse peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de votre date de réservation et des disponibilités sur la période sélectionnée.

 

Inclus dans ce circuit

  • Les hébergements en chambre standard 3* ou 4* avec petit-déjeuner
  • 10 jours de location de voiture prise et rendue à Édimbourg en catégorie B (type Vauxhall Corsa), en kilométrage illimité, assurances vol et collisiont, rachat de franchise
  • Visite du Yacht Royal Britannia
  • Visite du château de Falkland
  • Visite d'un atelier de kilt
  • Croisière d'une heure sur le Loch Ness

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées dans les sites touristiques (autres que celles mentionnées ci-dessus)
  • Les options (assurances supplémentaires…), équipements supplémentaires (GPS, siège enfant…) et les frais liés à la voiture (essence, parking, péages, frais d'abandon)

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via notre site, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Ecosse

À partir de
1440€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Un programme riche et complet adapté aux familles
  • Un séjour en toute liberté grâce à votre voiture de location
  • Des activités variées qui rythment le voyage
Nos garanties

Présence sur le terrain
Pionnier de la destination
Paiement sécurisé
Rapport qualité-prix
Les avis de nos voyageurs

5/5
Ce voyage concocté, suivant nos envies et désirs, par Marie était en tous points génial . C'était un parfais mélange entre paysages grandioses, terres sauvages, contes et légendes d'Ecosse, traditions et spécialités du pays, avec comme fils rouge tout le long de ce séjour.
Marc & sa famille
juin 2023
Avis relatif au voyage "L'Ecosse en famille"
Note satisfaction Destination Écosse : /5 basée sur
Chargement en cours...
Découvrez d'autres voyages en Ecosse