Situé dans le nord-est de l’Écosse, avec la mer du Nord pour horizon, cette région ayant Aberdeen comme capitale, est réputée pour ses nombreux châteaux et distilleries. En arrière-plan se profilent les plus hautes collines de l’Ecosse de la région Grampians et ses 240 kilomètres de côte offrant des paysages pittoresques de ports de pêche. Plus loin, la région de la Spey ou Speyside est « le triangle d’or » du whisky. Elle abrite les deux tiers des distilleries du pays le long de la route du Whisky.
Savez-vous qu’il existe plus de châteaux au kilomètre carré dans la région d’Aberdeen que partout ailleurs au Royaume-Uni. On en compte plus de 250 à découvrir, pour certains, au fil du Castle Trail, une route jalonnée de manoirs et forteresses de styles et d’époques très variés. Le château Balmoral Castle, résidence estivale de la reine, en est le fleuron. À voir également : Dunnottar Castle, Castle Fraser, Crathes Castle, Druml Caslte, Fyvie Castle, Craigievar Castle ou encore les ruines de Kildrummy et Huntly.
D’Aberdeen, on rejoint en peu de temps, la région de Speyside et sa fameuse route du Whisky. Son nom vient de la rivière Spey qui traverse cette contrée au doux relief, ponctuée d’une quarantaine de distilleries, soit la plus grande concentration du pays. La présence de nombreux cours d’eau et son climat tempéré sont très propices à la culture de l’orge et du seigle. Aberlour, Balvenie, Glenfiddich, Glenlivet, Macallan et Mortlach font parties des plus célèbres maisons de la région. Ils produisent des whiskies aux notes fruitées et au caractère rond et doux. Ne manquez pas la découverte de la tonnellerie de Speyside, où sont fabriqués et réparés de manière artisanale chaque année quelque 150.000 fûts en chêne.
Edimbourg | Inverness & les Highlands | Glasgow | Stirling & le Centre | Les îles Hébrides & Orcades
À partir de 2695€
Découvrir