Peu de nations en Europe peuvent se targuer d’avoir une histoire aussi riche et une culture aussi forte que celles de l’Écosse. Son identité très marquée repose sur son insularité et sur une Histoire ancestrale dont les écossais ont conservé les coutumes et traditions.
Un pays à l’ histoire fascinante
L’histoire de l’Écosse est aussi captivante que tumultueuse. Ses terres ont vu se succéder guerriers Celtes, Pictes aux visages peints en bleus, légionnaire Romains, Vikings, soldats Anglais…L’Ecosse jouit aujourd’hui d’un patrimoine historique aussi divers qu’exceptionnel. Ici, sites mégalithiques et pierres levées côtoient cathédrales, abbayes et châteaux médiévaux. Au cours de votre voyage, vous observerez que les Ecossais sont fiers de leur Histoire dont ses symboles Marie Stuart, William Wallace, Bonnie Prince Charlie ou Rob Roy sont aujourd’hui célébrées dans la littérature et le cinéma.
…Et aux traditions séculaires
Si l’Ecosse est un pays d’Histoire, il s’agit également d’une terre de traditions. Des us et coutumes étonnants ont façonné les écossais depuis des siècles. Petit tour d’horizons des traditions écossaises les plus réputées.
- La cornemuse, la fameuse « Highland bagpipe » est associée à l’Ecosse. Assimilée par les anglais aux révoltes jacobites, c’est un symbole fort dans le cœur des Écossais.
- Le kilt est le costume traditionnel des Highlands mais se veut désormais associé à toute l’Ecosse. Il n’est porté que par les hommes, qui y attachent une importance toute particulière. Les écussons, les armoiries du clan d’appartenance sont accrochés à la poitrine et arborés avec fierté. Les kilts de la famille ou du tartan de clan sont généralement portés lors des grandes occasions comme les mariages, les funérailles et les remises de diplômes
- Le mariage est un acte sacré pour les écossais. La tradition veut que l’homme porte le kilt aux couleurs de son clan et que la femme se marie en blanc, signe de pureté. A la sortie de l’Eglise, un joueur de cornemuse joue en l’honneur des mariés.
- Le plat traditionnel est le Haggis, une panse de brebis farcie. La viande est servie avec des navets et des pommes de terre et accompagnée de whisky, la boisson officielle des highlanders.
- Les jeux des Highlands ou Highland Games font partie de la culture écossaise depuis des siècles et ils n’ont rien perdu de leur popularité. On vient admirer les prouesses physiques d’Ecossais musclés, mais on peut aussi assister à des spectacles de danse traditionnelle, des concerts de cornemuse et même goûter aux spécialités locales.
Nos autres envies de voyage en Ecosse
En famille en Ecosse | Légendes écossaises | Sur la route du Whisky | Voyages de noces en Ecosse