Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Ecosse !

Sur la route du Whisky

Un voyage authentique et savoureux
©Chris
collection de tonneaux en bois
Votre autotour en Ecosse

À partir de
1350€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Votre voyage en Ecosse à la découverte du Whisky

Avec une histoire remontant jusqu’au XIème siècle, le Whisky écossais ou Scotch Whisky est une tradition ancestrale faisant partie intégrante de la culture écossaise. Fumés, tourbés ou fleuris, avec près de 120 distilleries éparpillées dans dans tout le pays, nulle doute que vous trouverez chaussure à votre pied. Durant cet autotour d’une semaine, nous vous invitons à découvrir l’Ecosse à travers ses distilleries et son whisky. Au cours des visites, vous en apprendrez davantage sur les techniques de production et de conservation du whisky et vous vous initierez à la dégustation de ce précieux liquide ambré. D’Édimbourg à la région du Speyside, en passant par le Loch Ness et le Loch Lomond, ce voyage initiatique riche et varié vous emmène à la conquête des secrets du malt pour un voyage riche en saveurs.

Vous découvrez les régions d’Edimbourg, de la Route du Whisky, des Highlands et de Glasgow lors de ce voyage en Ecosse.

N.B : Ce voyage en Ecosse est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Joueur de cornemuse à Edimbourg en habit traditionnel

Étape 1

Édimbourg

Réputée pour ses festivals, la capitale Écossaise est une cité très séduisante en toute saison. Son château, ses riches musées et ses ruelles pavées bordées de demeures historiques font d’Édimbourg une étape incontournable de votre voyage en Ecosse.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
Paysages sur le parc national des Cairngorms

Étape 2

Aviemore

Situé au cœur du majestueux Cairngorms National Park, Aviemore est entourée par des paysages luxuriants de montagnes, lochs, landes et forêts.  Cette destination populaire tout au long de l'année offre un éventail d'activités estivales et hivernales.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Ruines du chateau de Urquhart devant le lac du Loch Ness

Étape 3

Inverness

Située à l’embouchure du fleuve Ness, Inverness est la capitale des Highlands. Cette ville et sa région environnante offrent de belles perspectives de visites dont notamment l'emblématique et mystérieux Loch Ness.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
Vue sur le Loch Lomond depuis Conic Hill

Étape 4

Parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Petit concentré d’Écosse à lui seul, le parc offre une palette très variée de paysages : vallons, montagnes, lacs, forêts, cascades…un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de sports nautiques. Avec ses 1 900 kilomètres carrés, il est le plus grand parc national du pays.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
vue sur l'université de Glasgow

Étape 5

Glasgow

Créative et dynamique, Glasgow est la plus grande ville d'Ecosse. Dominant la scène musicale du pays, cette ancienne cité industrielle a su se réinventer en paradis pour les amateurs de musique, de vie nocturne et de gastronomie.

 

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Joueur de cornemuse à Edimbourg en habit traditionnel

Étape 6

Édimbourg

Réputée pour ses festivals, la capitale Écossaise est une cité très séduisante en toute saison. Son château, ses riches musées et ses ruelles pavées bordées de demeures historiques font d’Édimbourg une étape incontournable de votre voyage en Ecosse.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Ecosse

Jour 1

Arrivée à Édimbourg

Édimbourg sait comment accueillir les voyageurs avec grâce et charme. Dès votre arrivée, vous tomberez sous le charme de la charismatique capitale écossaise.
Pour votre première journée, nous vous conseillons de vous concentrer sur le château Édimbourg et le « Royal Mile » pour une bonne immersion dans l’histoire et la culture écossaise.
Nous vous conseillons d’arriver au château tôt le matin pour éviter la foule. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez une succession de bâtiments historiques parmi les plus exceptionnels d’Écosse. Vous ne resterez pas insensibles à ses magnifiques halls, chambres royales, remparts et donjons.
Déambulez ensuite sur le Royal Mile, l’artère principale de la vieille ville Édimbourg, qui relie en un mile le Château au Palais d’Holyroodhouse, la résidence officielle de la Reine en Ecosse.  Vous pouvez vous arrêter faire du shopping dans l’un de ses nombreux magasins de produits écossais ou explorer ses petites ruelles voisines, la Cathédrale St Giles, le Parlement Ecossais.
En fin de journée, rendez-vous dans le célèbre Cafe Royale. Ouvert en 1863, celui-ci a conservé son style victorien avec une élégante décoration en boiserie et verre. Vous y trouverez des plats traditionnels écossais tels que le haggis et le saumon.

Nuit à Inverness.

Déjeuner et dîner libres

Jour 2

Journée à Édimbourg

Commencez votre journée avec une vue panoramique sur la ville Édimbourg et sur le Palais d’Holyroodhouse. Pour cela, vous vous rendez à Calton Hill, une colline inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Calton Hill est aujourd’hui le siège du gouvernement écossais, basé à St Andrew’s House, sur le versant sud escarpé de la colline.
Rendez-vous ensuite à la Scotch Whisky Experience, une ancienne école reconvertie en musée interactif. Une visite guidée vous permet de découvrir de façon amusante et ludique l’histoire et les secrets de la fabrication et de la dégustation du whiskys écossais. Le musée abrite la plus grande collection de whiskys au monde soit 3385 bouteilles. Bien entendu, la visite se termine en beauté par une dégustation de whisky.
Nous vous donnons ensuite rendez-vous dans un autre lieu emblématique Édimbourg: le cimetière de Greyfriars. Le résident le plus connu de ce cimetière est un chien, Greyfriars Bobby (dont l’histoire a même été adaptée par Disney), qui entra dans la mémoire collective après avoir veillé la tombe de son maître pendant 14 ans ! Le chien obtint donc sa propre tombe, à l’entrée du cimetière. Les fans d’Harry Potter reconnaîtront certaines scènes du film tourné dans ce cimetière.

Nuit à Édimbourg. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 3

Edimbourg - Aviemore

Aujourd’hui, vous quittez la capitale en direction des Highlands et du Cairgorms National Park. Sur la route, nous vous invitons à faire des étapes.
Vous pouvez tout d’abord vous arrêtez à Perth, une agréable cité qui fut autrefois la capitale des Pictes. Ne manquez surtout pas la visite du Scone Palace (prononcez scoune), une magnifique demeure écossaise historique où avait lieu le couronnement des rois d’Écosse, dont Macbeth et Robert The Bruce. Le palais abrite une collection exceptionnelle d’antiquités, de peintures et d’objets rares et ses jardins sont réputés dans le monde entier.
Un peu plus loin sur la route, aux portes des Highlands, arrêtez-vous à Aberfeldy, une jolie bourgade typiquement écossaise du Highland Perthshire qui abrite la distillerie du même nom. Créée en 1896 par les frères Dewar, la ravissante distillerie Aberfeldy nichée dans la végétation vous offre une  belle expérience interactive avec un documentaire contant l’histoire de la marque, une expérience olfactive pour découvrir les différents arômes du whisky Dewar’s et bien sûr l’histoire de la marque avec un musée qui retrace l’aventure de la marque. Au hasard de la visite, vous tomberez peut-être sur la porte dérobée qui vous mène au Scotch Egg Club, dans l’univers de Tommy Dewar. On ne vous en dit pas plus…
Si le cœur vous en dit, vous pouvez également visiter la distillerie Blaire Athol. Établie en 1798 sur une tourbière, la distillerie produit du whisky single malt de 12 ans d’âge au caractère moelleux. Vous pourrez y suivre une visite guidée suivie d’une dégustation.
Continuez ensuite votre route vers le nord et prenez un instant pour admirer la vue depuis le belvédère de Queen’s View, nommé ainsi après la visite de la Reine Victoria en 1866 qui noua un amour profond pour les terres écossaises.

Nuit à Aviemore. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 4

Journée dans la région du Speyside

Ce matin, vous pouvez commencer votre journée par un trajet dans l’un des trains à vapeur les plus emblématiques d’Ecosse. Admirez les majestueuses montagnes du massif des Cairngorms depuis des wagons luxueux au cours d’un voyage à bord de Strathspey Steam Railway. Le voyage dure 90 minutes aller-retour et relie Aviemore à Broomhill.
Vous rejoignez ensuite la région du Speyside, réputée pour son grand nombre de distilleries. Plus d’une soixantaine de distilleries sont encore en activité. Cette région est très propice à la fabrication du single malt grâce à la combinaison d’un climat parfait pour la maturation du whisky, d’un approvisionnement en eau de qualité et de la proximité des zones de culture d’orge les plus fertiles. Vous découvrirez avec délice que les whiskys du Speyside sont généralement doux et fruités.
Pour une belle entrée en matière, nous vous proposons de visiter la très réputée distillerie familiale Glenfiddich qui produit le whisky le plus vendu au monde. La visite, très complète et sympathique vous fera découvrir tous les secrets de la fabrication de ce délicieux nectar et se terminera en beauté par une dégustation de trois whiskys différents. Vous apprécierez les bâtiments historiques et l’atmosphère très agréable du lieu.
Si vous souhaitez découvrir l’art de la fabrication de tonneaux, filez à la maison Speyside Cooperage où vous pourrez voir les tonneliers en action fabricant des fûts neufs et d’occasion.
Après cette savoureuse journée, vous reprenez le chemin d’Aviemore. Soyez prudents sur la route…

Nuit à Aviemore. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 5

Journée dans la région d'Inverness

Aujourd’hui, vous prenez la route en direction d’Inverness, la capitale des Highlands située à l’embouchure du fleuve Ness. Cette ville très agréable et sa région environnante offre de belles perspectives de visites.
Vous pouvez revivre les événements les plus sanglants de l’histoire écossaise au champ de bataille de Culloden. Découvrez la véritable histoire du soulèvement des Jacobites écossais en 1746 contre les troupes du Roi d’Angleterre. Moins nombreux et moins bien préparés à l’art de la guerre, les Écossais furent massacrés. Aujourd’hui, un musée moderne et interactif des plus intéressants fait face à ce champ de bataille. A l’intérieur, vous y découvrirez les costumes et armes d’époque ainsi qu’un film reconstituant la bataille de Culloden.
A proximité d’Inverness, vous pourrez découvrir le Fort George, un des plus beaux forts d’artillerie d’Europe. Du haut de ses remparts en étoile, vous aurez une très belle vue sur la campagne environnante. Ses bâtiments de garnison, ses défenses d’artillerie hérissées de canons et sa superbe collection d’armes, offrent un aperçu très intéressant de la vie militaire du XVIIIe siècle.
Si vous êtes intéressés par les traditions et le savoir-faire écossais, rendez-vous à la fabrique de kilt d’Inverness qui vous fera découvrir l’histoire et la culture du kilt de ses origines à nos jours. Au sein de cet atelier-musée, vous pourrez admirer les magnifiques tartans de laine et comprendre toutes les étapes de fabrication de ce vêtement de cérémonie.
Si vous êtes à Inverness les lundis et jeudis soirs, allez passer la soirée au MacGregors Bar pour une expérience typiquement écossaise. Ambiance Scottish garantie.

Nuit à Inverness. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 6

Inverness - Loch Ness - Glencoe - Loch Lomond

Aujourd’hui, une magnifique journée de route vous attend à travers les paysages les plus somptueux du pays.
Ce matin, vous découvrez le lac le plus mythique du pays, le fameux Loch Ness. Réputé pour abriter dans ses eaux sombres et profondes le monstre Nessie, le loch est entouré d’un halo de mystère. Vous pouvez le découvrir en bateau ou vous promenant simplement sur ses berges. Une bonne alternative est de le découvrir depuis les ruines du château d’Urquhart, vieux d’un millénaire qui offre des vues imprenables sur le loch.
Après un arrêt à Fort Augustus, au bord du canal Calédonien, vous quittez le Loch Ness pour vous rendez à Fort William. Sur la route, vous pouvez admirer le sommet le plus haut de Grande-Bretagne, le majestueux Ben Nevis. Vous rejoignez ensuite la magnifique vallée de Glencoe, aussi sauvage que mystérieuse avec ses falaises, cascades et gorges encaissées qui en font un des plus beaux glen d’Ecosse. L’idéal est de découvrir la vallée par temps un peu brumeux quand l’atmosphère a quelque chose de fantomatique. Frissons garantis.
Vous continuez votre route vers le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs où vous passerez la nuit. Petit concentré d’Écosse à lui seul, le parc offre un bel entrelacs de lacs, forêts et montagne. Avec ses 1 900 kilomètres carrés, il est le plus grand parc national du pays.

Nuit dans la région du Loch Lomond. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 7

Loch Lomond - Glasgow

Après un bon petit-déjeuner écossais, vous vous rendez à la distillerie de Glengoyne souvent décrite comme « la plus belle distillerie d’Ecosse ». Cette distillerie a ouvert ses portes en 1833 et a la particularité de produire un whisky des Highlands, qui mature dans les Lowlands, son site de production étant à cheval entre les deux régions. Vous aurez la possibilité de suivre une visite guidée suivie d’une dégustation de leur whisky.
Vous rejoignez ensuite la plus grande ville d’Écosse, à savoir Glasgow. Dynamique et branchée, la ville déborde de musées, galeries marchandes, pubs, cafés et restaurants trendy. Festive et décalée, elle compte une scène musicale comptant parmi les meilleures de Grande-Bretagne.
Pour cette première journée à Glasgow, rendez-vous dans l’East End pour y découvrir la cathédrale, un témoignage grandiose d’architecture gothique et la surprenante nécropole ponctuée de belles tombes victoriennes.
Ensuite, faites le plein de culture à la Burell Collection ou au Kelvingrove Art Gallery and Museum.
A la tombée de la nuit, fêter votre dernière soirée en Ecosse dans l’un des nombreux restaurants ou pubs branchés de la ville.

Nuit à Glasgow. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 8

Jour du départ

Dernier jour dans le pays, profitez pleinement des paysages écossais avant de vous rendre à l’aéroport Édimbourg et de restituer votre voiture de location.
Si le cœur vous en dit et si le temps le permet, vous pouvez vous arrêter à Stirling, réputée pour ses admirables édifices historiques, ses ruelles pavées et son Château.

Fin des services.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Ecosse

Pour cet autotour sur la route du Whiksy, vous ferez étape dans des hébergements tout confort qui vous permettront de rayonner facilement autour de l’hôtel.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Liste des hôtels proposés pour cet itinéraire : 

Édimbourg (2 nuits) :  Brooks Hotel ou similaire
Aviemore (2 nuits) :  The Boat Hotel ou similaire
Inverness (1 nuit) : Glen Mhor Hotel ou similaire
Loch Lomond (1 nuit) : Loch Long Hotel ou similaire
Glasgow (1 nuit) : Mercure Glasgow City ou similaire

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Ecosse

A partir de 1 350 € par personne sur la base de 2 voyageurs en chambre double/twin.
Le tarif définitif de votre voyage en Ecosse peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les hébergements 3* ou 4* en chambre standard avec petit-déjeuner
  • 8 jours de location de voiture prise et rendue à Édimbourg en catégorie B (type Vauxhall Corsa), en kilométrage illimité, assurances vol et collision, rachat de franchise
  • Visite du musée du Whisky avec dégustation
  • Visite de la distillerie de Glenfiddich avec dégustation
  • Visite de la distillerie d'Aberfeldy avec dégustation

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les options (assurances supplémentaires…), équipements supplémentaires (GPS, siège enfant…) et les frais liés à la voiture (essence, parking, péages, frais d'abandon)

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via notre site, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Ecosse

À partir de
1350€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Un voyage à votre rythme et en toute liberté grâce à votre voiture de location
  • Une immersion au cœur du patrimoine culturel, historique et artisanal de l'Ecosse
  • Des visites de distilleries riches et variées pour devenir incollable sur le whisky
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Ecosse