Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Ecosse !

Hors des sentiers battus

A la découverte des îles des Hébrides

Un autotour authentique hors des sentiers battus
©panalot
vue sur une plage de Lewis et Harris
Votre autotour en Ecosse

À partir de
1850€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Votre voyage aux Hébrides

Vivez un incroyable voyage insulaire aux confins de l’Ecosse à la découverte des iconiques îles Hébrides bastion de la culture gaélique.
Imaginez des paysages sauvages de côtes déchiquetées bordées d’eau turquoise, de plages désertes de sable blanc balayées par le vent, de lochs, de montagnes et de landes désertes où paissent vaches et moutons. Imaginez encore des terres isolées encore fortement empreinte de culture gaélique : vestiges préhistoriques, ateliers de tweed, black houses traditionnels.
Cet autotour vous fera faire des sauts de puces en bateau entre trois îles des Hébrides, aussi grandioses que pittoresques.
Lewis et Harris : Vous découvrirez à Lewis d’exceptionnelles pierres de Callanish formant une majestueuse ville de pierres tandis que Harris vous envoûtera avec ses décors de plages impressionnants et ses ateliers de tweed traditionnels.
North Uist et South Uist : Ces îles paisibles  comme figées dans le temps ponctuées de plages désertes, de champs, de cottages traditionnels et jardins potagers vous feront vous sentir seuls au monde.
L’île de Skye : La plus célèbre îles des Hébrides, appelée l’île des brumes, offre des paysages magnifiques de reliefs spectaculaires, de châteaux et de landes.
Un voyage au cœur de la culture ancestrale écossaise qui vous promet dépaysement et émotions.

Vous découvrez les régions des Highlands et des Hébrides lors de ce voyage en Ecosse.

N.B : Ce voyage en Ecosse est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Ruines du chateau de Urquhart devant le lac du Loch Ness

Étape 1

Inverness

Située à l’embouchure du fleuve Ness, Inverness est la capitale des Highlands. Cette ville et sa région environnante offrent de belles perspectives de visites dont notamment l'emblématique et mystérieux Loch Ness.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
coucher de soleil au phare de Rhue près d'Ullapool

Étape 2

Ullapool

Principale ville des Western Highlands, Ullapool est un dynamique petit port de pêche aux maisons de chaux blanches et aux bateaux colorés.  C'est un lieu d’embarquement pour les Hébrides extérieures dont notamment Lewis & Harris.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
pierres levées sur le site de Callanish

Étape 3

Lewis & Harris

Deux noms distincts pour désigner une seule et même île des Hébrides Extérieures.  Paysages sauvages de plages et de landes désertes, colonies d'oiseaux marins, sites monolithiques caractérisent cette île isolée à la culture gaélique très marquée. Dépaysement garanti !

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
plage de North Uist dans les Hébrides

Étape 4

North Uist & South Uist

Ces îles des Hébrides encore confidentielles offrent des paysages de pâturages de moutons, cottages traditionnels, jardins potagers, plages désertes et sites préhistoriques.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
Phare de Neist Point sur l'île de Skye au coucher du soleil

Étape 5

Île de Skye

Surnommée l’île des nuages, l'île de Skye est un lieu enchanteur empreint de magie et d'histoire.  Cette magnifique île des Hébrides intérieures collectionne les paysages romantiques de landes, de châteaux, de côtes escarpées avec les montagnes des Cullins en toile de fond.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Ruines du chateau de Urquhart devant le lac du Loch Ness

Étape 6

Inverness

Située à l’embouchure du fleuve Ness, Inverness est la capitale des Highlands. Cette ville et sa région environnante offrent de belles perspectives de visites dont notamment l'emblématique et mystérieux Loch Ness.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Ecosse

Jour 1

Arrivée à Inverness

Bienvenue à Inverness, la capitale des Highlands. Si la ville en elle-même n’a pas un intérêt majeur, sa région en revanche regorge de pépites que nous vous proposons de découvrir pour cette première journée en Ecosse.
Si vous le souhaitez, commencez votre journée par une fabrique de kilt pour vous mettre dans l’ambiance des Highlands. Vous découvrirez que les kilts sont confectionnés à partir de tartan, une étoffe de laine tcolorée signant une appartenance à une famille ou à un clan écossais. Durant cette visite, vous aurez un aperçu intéressant de l’histoire, des traditions et de la culture du kilt – de ses origines à nos jours.
Partez ensuite à la découverte des alentours d’Inverness. Si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire écossaise, vous pouvez vous rendre au champ de bataille de Culloden. Ce lieu, cher au cœur des Highlanders, vous en apprendra davantage sur l’insurrection Jacobite contre l’armée anglaise, éternelle rivale de l’Ecosse. La terrible bataille de Culloden, fut un véritable bain de sang et une défaite sanglante pour l’Ecosse. Vous pouvez également visiter l’imposant fort de Fort George posé sur la baie d’Inverness.
Continuez votre visite par le Château de Cawdor. Entouré de jolis jardins paysagers, cette élégante bâtisse que l’on dit hantée, fut édifié entre le XIVème et le XVIIIème siècle. Il abrite d’élégantes chambres et pièces de réceptions richement meublées.

Nuit à Inverness.

Déjeuner et dîner libres

Jour 2

Inverness - Ullapool

Aujourd’hui, une belle journée de route vous attend pour rejoindre Ullapool. Si ce petit port n’est situé qu’à une heure de route d’Inverness, nous vous conseillons de consacrer la journée à sillonner les routes de région aussi sauvages que spectaculaires. Faites un premier arrêt à Glen Ord Distilery qui vous apprendra tous les secrets de la fabrication et de la dégustation du whisky puis reprenez la route vers Ullapool. Un bon itinéraire est d’emprunter une partie de la North Road 500, une belle boucle de 800km le long des Highlands du Nord.
Vous découvrirez alors la beauté austère et mélancolique des Highlands du Nord. Plages de sable blanc, landes dénudées, petits ports de pêche, lochs sombres, villages isolés… De grandes étendues végétales et minérales se succèdent avec la mer et les montagnes en toile de fond. Vous vous sentirez totalement seuls au monde dans cet écrin de nature sauvage.
Après ce road-trip enchanteur, vous rejoignez Ullapool où vous passerez la nuit. Ce dynamique petit port de pêche aux maisons de chaux blanches et aux bateaux colorés est le lieu d’embarquement pour les Hébrides extérieures.

Nuit à Ullapool. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 3

Ullapool - Harris & Lewis

Ce matin, vous prenez le ferry pour rejoindre Lewis et Harris. Deux noms distincts pour désigner une seule et même île.
Lewis est la partie nord de l’île et la plus étendue. Harris, au sud de l’île, présente un décor plus escarpé, parfois lunaire sur la côte orientale.
Lewis et Harris forme l’île britannique la plus grande après la Grande-Bretagne et l’Irlande. Son côté insulaire a renforcé sa culture gaélique très marquée. Si cette île des Hébrides peut paraître sinistre au premier abord par mauvais temps, elle se révèle dès les premiers rayons de soleil venus.
Vos premiers jours aux Hébrides Extérieurs sont consacrés à Lewis qui se caractérise par de grandes étendues de landes et de tourbières, de somptueuses plages de sable blanc, qui laissent parfois la place à des falaises abruptes. Laissez-vous porter au gré de vos envies dans ces paysages apocalyptiques et sauvages.

Nuit à Lewis & Harris. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 4

Journée à Lewis

Aujourd’hui, continuez d’explorer la beauté sauvage de Lewis. Découvrez l’histoire des habitants de Lewis & Harris en visitant les « black houses ». Ces maisons caractéristiques des pays de langue gaélique, au confort rudimentaire, étaient conçues pour abriter à la fois bêtes et gens. Leur toit de chaume est maintenu par de lourdes pierres attachées par des cordes. Elles ont été habitées jusqu’à il y a une une cinquantaine d’année.
Ne manquez pas le site de « Callanish Standing Stone », un admirable site de pierres levées si nombreuses qu’il est impossible de les compter avec exactitude. Le site remonterait à la fin de l’âge de pierre ou au début de l’âge du bronze (3000-1500 avant J.C.).
Côté gastronomie, profitez de votre séjour sur une île écossaise pour déguster poissons frais et autres produits de la mer !

Nuit à Lewis & Harris. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 5

Harris - North Uist

Aujourd’hui, vous mettez cap au sud pour rejoindre Harris, au sud de l’île. Cette région se caractérise par un environnement plus escarpé et plus montagneux. Cette partie de l’île est réputée pour sa riche faune préservée : moutons paissant dans les prés, phoques par colonies entières, macareux et autres oiseaux de mer mais aussi dauphins et baleines en saison.
Les plages d’Harris sont célèbres pour la couleur intensément turquoise de l’eau, très claire sur fond de sable blanc. La plus célèbre est Luskentyre, située sur la côte ouest au Sud de Harris. Élue plus belle plage du Royaume-Uni, elle figure aussi dans le top des 10 plus belles plages du monde.
A Tarbert, visitez une boutique de Harris Tweed. Fabriquée à partir de 100% pure laine vierge, Harris Tweed est une étoffe luxueuse et réputée. C’est une appellation protégée qui désigne un morceau de tissu qui a été tissé et filé à la main par les insulaires d’Harris et Lewis. Le Tweed est tissé soigneusement par les habitants et constitue l’une des principales ressources économiques de l’île. Voici donc un endroit idéal pour ramener en souvenir l’authentique Harris Tweed, dont les tons reflètent les couleurs des paysages sublimes de l’île.
Il est temps de quitter (à regret) l’île de Lewis et Harris. Vous prenez le ferry de Leverburgh et Berneray pour rejoindre la ville de Lochmaddy sur North Uist.

Nuit à North Uist. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 6

Journée à South Uist et North Uist

Aujourd’hui, vous parcourez les îles de South Uist et North Uist, encore méconnues et confidentielles. Ces îles émaillées de plages désertes, de champs, de cottages traditionnels et jardins potagers (crofts) ont un charme d’antan fort agréable. 
Ces îles des Hébrides Extérieures sont le paradis des ornithologues. En partie submergée, North Uist est une contrée de marécages qui abrite de nombreux oiseaux marins comme le macareux, le fou de Bassan ou encore le puffin des Anglais. À part quelques locaux, les seules personnes que vous rencontrerez sont les vaches des Highlands qui paissent tranquillement dans des vastes étendues de paysages marins.
Si vous voulez en savoir plus sur la vie insulaire d’Uist, allez au musée de Kildonan qui recense de nombreux objets liés à l’histoire sociale, nationale et culturelle de South Uist. Si vous voulez faire une petite randonnée offrant de beaux panoramas, vous pouvez emprunter un sentier autour de la chaîne de montagne de Beinn Mhor.

Nuit à North Uist. 

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 7

North Uist - Île de Skye

Ce matin, vous prenez le ferry entre Lochmaddy et Uig sur l’île de Skye. Vous voilà arrivés sur l’île des nuages, entourée d’un halo de mystère et de magie. Depuis des siècles, l’île de Skye fascine et enchante les voyageurs.
Sillonnez cette magnifique île qui collectionne les paysages romantiques de landes, de châteaux, de forteresses, de côtes finement ciselées les montagnes des Cullins en toile de fond.
Pour cette première journée, concentrez-vous sur le nord de l’île et la péninsule de Trotternish qui offre des paysages parmi les plus spectaculaires et les plus réputés de l’île. La route A855 permet de faire le tour de cette péninsule du port de Uig jusqu’à Portree.
Parmi les magnifiques sites de l’île se trouve le Quiraing. Ce massif montagneux couvert de tourbières et de prairies offre des panoramas somptueux.
Icône de l’ile de Skye, The Old Man of Storr (le vieil homme de Storr) est un monolithe de 55 mètres qui se tient droit sur une montagne. Cet impressionnant rocher est issu d’une coulée de laves qui fut ensuite érodé par les glaciers. Un sentier permet de monter jusqu’au pied du rocher. De là-haut la vue est saisissante et embrasse le Loch Leathan, le Loch Fada, les Cuillin Hills et l’île de Rassay.
Arrêtez-vous à Kilt Rock, de superbes falaises qui ressemble étrangement à un kilt plissé. Composé de colonnes de basalte reposant sur une base de grès aux couleurs de tartan écossais.
Enfin, visitez le célèbre château de Dunvegan, la forteresse la plus emblématique de l’île de Skye. C’est le  siège du clan MacLeod depuis le XIIIème siècle.

Nuit à Skye.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 8

Journée à l'île de Skye

Continuez aujourd’hui votre découverte de l’île en explorant sa partie sud-ouest. Empruntez la belle route scénique de Merkadale à Glenbrittle qui dévoile des paysages tout aussi somptueux que la veille. Ne manquez pas les fameuses Cuillin Hills qui constituent un des lieux phares de l’île des brumes.  Les plus sportifs emprunteront un des nombreux chemins de randonnées qui parsèment ce massif montagneux avec à la clef, des panoramas grandioses de landes, de moutons, de mers et de cimes. Si vous avez moins de temps, contentez-vous de prendre les petites routes menant à Glenbrittle ou à Elgol. Vous pourrez y admirer les Monts Cuillins à loisir.
Un séjour à l’île de Skye serait incomplet sans un passage aux Fairy Pools ou Piscines de fées, une série de cascades et piscines naturelles spectaculaires d’un bleu cristallin ayant la réputation d’être enchantée.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez visiter la seule distillerie de l’île à savoir la distillerie de Talisker. Etablie en 1830, elle produit des whiskys réputés dans le monde entier. Après la visite, vous pourrez faire une dégustation et pourquoi rapporter chez vous une bouteille de ce précieux nectar.

Nuit à Skye.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 9

Ile de Skye - Loch Ness - Inverness

Vous quittez les paysages sauvages et authentiques des Hébrides pour revenir sur le continent écossais.
Vous prenez la route vers le nord en direction d’Inverness. Ne manquez pas de vous arrêter au château de Eilan Donan. Ce château iconique, relié à la terre par un pont en pierre est posé sur une petite île à la croisée de trois lochs : Loch Duich, Loch Long et Loch Alsh. Son environnement spectaculaire en a fait un des châteaux les plus photographiés d’Ecosse. On peut également le retrouver dans de nombreux films.
Vous reprenez ensuite la route jusqu’au fameux Loch Ness pour tenter d’y apercevoir son monstre légendaire Nessie. Les vues du lac depuis les ruines d’Urquhart sont magnifiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez embarquer à bord d’un petit bateau pour une croisière sur les eaux sombres et mystérieuses du lac. Une belle manière de dire au revoir au pays du chardon. Vous revenez ensuite à la case départ en rejoignant Inverness où vous passerez la nuit.

Nuit à Inverness.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 10

Départ d'Inverness

Dernier jour dans le pays. Profitez pleinement de votre dernière journée avant de vous rendre à l’aéroport d’Inverness où vous rendez votre véhicule de location. 

Fin des services.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Ecosse

Pour cet autotour aux îles Hébrides, vous ferez étape dans des hébergements tout confort qui vous permettront de rayonner facilement autour de l’hôtel.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Liste des hôtels proposés pour cet itinéraire : 

Inverness (1 nuit) :  Glen Mhor Hotel ou similaire
Ullapool (1 nuit) : Royal Hotel Ullapool ou similaire
Lewis & Harris (2 nuits ) : Royal Hotel Stornway ou similaire
North Uist (2 nuits) : Lochmaddy Hotel ou similaire
Ile de Skye (2 nuits) : Duisale House Hotel ou similaire
Inverness (1 nuit) : Glen Mhor Hotel ou similaire

 

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Ecosse

A partir de 1 850 € par personne sur la base de 2 voyageurs en chambre double/twin.
Le tarif définitif de votre voyage en Ecosse peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

 

Inclus dans ce circuit

  • Les hébergements 3* ou 4* en chambre standard avec petit-déjeuner
  • 10 jours de location de voiture prise et rendue à Édimbourg en catégorie B (type Vauxhall Corsa), en kilométrage illimité, assurances vol et collision, rachat de franchise
  • Visite de la distillerie de Glen Ord
  • Trajet en ferry entre Ullapool et Stornway (voiture et passagers)
  • Trajet en ferry entre Leverburgh et Berneray (voiture et passagers)
  • Trajet en ferry entre Lochmaddy et Uig (voiture et passagers)
  • Visite du Château de Dunvegan

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées dans les sites touristiques (autres que celles mentionnées ci-dessus)
  • Les options (assurances supplémentaires…), équipements supplémentaires (GPS, siège enfant…) et les frais liés à la voiture (essence, parking, péages, frais d'abandon)

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via notre site, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Ecosse

À partir de
1850€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Un trio d'îles différentes et complémentaires pour un maximum de découvertes
  • Un voyage hors des sentiers battus au cœur de l'Ecosse d'autrefois
  • Des trajets en ferry organisés pour relier les îles en toute sérénité
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Ecosse